La liturgie

La liturgie ! Vous avez dit la liturgie ?
- Oui, j'ai dit la liturgie. Mais c'est quoi au juste la liturgie ?



- A première vue, la liturgie, pour un bon nombre d’entre nous, ressemblerait à une pièce de théâtre dont nous aurions peine à saisir le sens. Mais à quoi bon cette mise en scène me direz-vous ? Se mettre debout, se "rasseoir", chanter, entendre sonner .… Tout cela peut sembler excessif face à Jésus qui était pourtant si simple. Et pourtant je peux vous affirmer que tout cela n’est pas totalement dépourvu de sens. Bien au contraire, la liturgie est surabondance de sens même si bien souvent, celui-ci nous échappe quelque peu.

En fait, notre liturgie chrétienne répond à une logique : celle de l’incarnation. En effet, par Jésus, le verbe s'est fait chaire, les réalités invisibles deviennent visibles et donc accessibles à l’homme. Ce moyen répond parfaitement à la nature humaine qui a besoin pour nourrir sa foi de signes visibles. La liturgie en fait est le "lieu" de rencontre entre l’humanité et la divinité, entre le visible et l’invisible, entre l’action et la contemplation.

Les signes utilisés par la liturgie ressemblent pleinement au langage humain. Quand deux hommes se rencontrent, ils doivent utiliser un langage commun pour se comprendre ou alors des gestes. La liturgie chrétienne est le langage employé par toute l’Eglise pour communiquer avec son Dieu. Chaque geste, chaque parole possède un sens qui est le reflet d’une réalité beaucoup plus grande. Par ce langage, le sens et la signification des rites mis en œuvre sont déployés et deviennent accessibles à tous même si cela nécessite une formation (comme pour tout langage).

Bien sûr, ce langage n’est pas à sens unique. En effet, si l’Eglise s’adresse à Dieu par la liturgie, Dieu lui aussi communique avec son peuple. Chaque geste exécuté, chaque parole prononcée durant une célébration liturgique réalise réellement ce qu’il signifie. Ainsi une célébration liturgique est synonyme de sanctification pour toute l’Eglise. Elle est ainsi le canal par lequel les sacrements peuvent déployer leur
efficacité.

La liturgie nous permet de vivre sur tout une année, l’ensemble des mystères de la vie du Christ, de l’incarnation (9 mois avant Noël), jusque-là résurrection (Pâques) et la Pentecôte. La liturgie sanctifié le temps et le rythme des saisons en même temps que la vie de l’homme.

La liturgie est donc quelque chose d’extrêmement riche et fécond pour la vie chrétienne. Celle-ci trouve son point culminant dans la célébration de l’Eucharistie où elle vient dire le mystère d’un Dieu d’amour qui s’offre pour nous, pour notre salut et pour notre unité. Le langage liturgique atteint dans l’Eucharistie un sommet jamais égalé. Le symbolisme y est abondant et sa signification extrêmement riche. Par-là, nous est redit l’importance de l’Eucharistie, la source et le sommet de la vie chrétienne.

La liturgie accompagne l’Eglise dans son cheminement. Elle accompagne l’homme dans ses joies comme ses peines. Elle doit donc rejoindre les hommes dans ce qu’ils vivent de plus profond. Sachons donc de notre côté apprivoiser cette amie qui sanctifie notre chemin quotidien.

- Grand merci pour tes explications. La fois prochaine, m'expliqueras-tu les gestes accomplis durant la Messe ?
- Oui.
A suivre ......