PV Conseil Pastoral 30 mai 2017

PV Conseil Pastoral 30/5/2017

 

Les échos du Conseil Pastoral du 30 mai 2017.

 

Lors de ce C.P., deux thématiques ont principalement été abordées :

  1. La liturgie.
  2. La communication.

La liturgie.

Action sacrée par excellence, pour les 3 années à venir et cf. le carnet de route de notre Unité Pastorale, la liturgie sera une de nos actions prioritaires.

A propos de la liturgie, en nous parlant de la Constitution sur la sainte liturgie (sacrosanctum Concilium),  le Père Etienne  explique que : « ….  Lors du Concile Vatican II en 1963, la Constitution sur la sainte Liturgie,  nous enseigne longuement sur la valeur de la liturgie.  Elle  nous invite de veiller à la restauration et au progrès de la liturgie. Les Pères conciliaires décrivent la liturgie comme le sommet auquel tend l'action de l'Eglise et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. C'est pourquoi nous devons être attentifs à ce que dans l'action liturgique, non seulement on observe les lois d'une célébration valide et licite, mais aussi à ce que les fidèles participent à celle-ci de façon consciente, active et fructueuse….. ».

En tant que pôle ministériel, l’EAP a déjà longuement parlé et œuvré pour soigner la liturgie.  Présentement,  dans le cadre de la refondation, l’EAP va collaborer avec une « équipe de la liturgie ». Cette équipe veillera à toujours rester attentive tant aux remarques formulées par les membres du C.P. qu’aux «retours » des clochers.   L’objectif est de toujours s’améliorer pour permettre à l’assemblée de bien comprendre ce qui se vit et bien prier.

Composition de l’équipe de la liturgie : Outre le Père Etienne ou le Père Ferdinand, Béatrice Gahima, Loris Resinelli, Ariane, Bernadette Michaux, Guy Laruelle, Aldo Murer, Renée Vandeville, « Pressentie », mais n’ayant pu actuellement être jointe « Joanna ».  Isabelle (épouse de Benoît Philippe) pourrait aussi collaborer à l’équipe, mais ne sait s’y investir pleinement.

Missions de l’équipe liturgique :

3 missions ont dans un premier temps été ciblées à savoir : les lectures ; les gestes posés durant la  Messe et les chants.

C’est ce dernier point, qui prioritairement mobilisera l’équipe de la liturgie, qui se réunira une première fois à Strépy le 20 juin.

  • Les chants …... Le père Etienne propose de « revisiter » le répertoire chanté dans notre Unité pastorale durant l’année liturgique. Il serait aussi souhaitable de préparer ensemble les grandes assemblées et les moments forts de l’année liturgique. On pourrait aussi aller vers une chorale collective pour l’unité quand ce sont des messes spéciales.

Avant de temporairement refermer la fenêtre ouverte sur la liturgie, il nous apparaît important de livrer à votre propre réflexion les paroles du Père Ferdinand lors de ce conseil pastoral  ….. « Outre le fait, que le chrétien comprenne le sens de la Parole et du geste posé, vivre la liturgie demande l’investissement personnel de chaque paroissien.  Au départ de son domicile pour la Messe, il doit être dans un état d’esprit positif, qui permet la rencontre avec Dieu ».

La communication.

Pour qu’une paroisse vive  mais aussi reste  vivante, communiquer est essentiel.  Outre les échanges verbaux entre le prêtre et ses paroissiens ou entre les paroissiens eux- mêmes, les personnes « relais de clochers » ont un rôle important à jouer dans la communication.

Etat de lieux de la communication « non verbale » dans notre paroisse.  

  • Nous avons le site internet (upvaldhaine.be) et le compte face book : paroisse du Val d’Haine.
  • Pour ceux, qui n’ont pas de PC, il y a les annonces en fin de messe, les affiches que l’on appose aux valves de l’Eglise et celles, que l’on appose sur la porte de l’Eglise (par exemple, qu’il n’y a pas de messe).
  • D’autre part et parce que tous les paroissiens sont concernés par la refondation de leur paroisse, il nous importait de leur donner écho du travail réalisé lors des CP. Pour assurer cette diffusion  un onglet « conseil pastoral » a été ouvert sur le site du Val d’Haine et différents supports  écrits ont été rédigés et distribués aux paroissiens ou encore apposés aux valves des différents clochers.

Communiquer, c’est aussi collaborer (avec la catéchèse et la liturgie notamment), partager des informations, des réflexions ou des savoirs, diffuser à propos de ce qui va se célébrer au sein de la paroisse, mais aussi informer sur ce qui se vit ailleurs  etc ….  Parce que « bien » communiquer  ne s’improvise pas,  travailler en équipe multidisciplinaire s’avère indispensable et c’est la raison pour laquelle une équipe de la communication va se mettre en place.

Composition de l’équipe communication : Jeannine Cornez, Yannick Letellier  (séminariste, mais aussi informaticien de formation), Sœur Albina, Bénédicte Dubuisson, Laura (catéchiste à Maurage) et Danielle Simon.   

Cette équipe de la communication se réunira une première fois le 17 mai et rendra compte au C.P. du fruit de ses réflexions et propositions.

 

Notre prochaine réunion du conseil pastoral se tiendra le mardi 5 septembre à 20H au centre pastoral de Strépy. 

                                                                                                                                   A suivre ….