accueil

17 novembre

En cette fin d’année liturgique, l’Evangile met en scène les disciples qui admirent le nouveau temple tout rutilant qu’Hérode le grand vient de construire. Jésus en profite pour rappeler que les richesses terrestres sont éphémères. Seul est durable le temple que Dieu construit pour les hommes.

Jésus nous invite à nous rappeler qu’il est à nos côtés et nous soutient dans nos épreuves.

 

Résultat de recherche d'images pour "evangile Luc 21 5-19"

Comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :

« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »

Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !

Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.

Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel.

Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.

Cela vous amènera à rendre témoignage.

Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.

C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.

Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.

Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.

Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.

Luc 21, 5-19

Toussaint

Qu’est-ce-que la Toussaint ?

Toussaint 2019 - Questce que la Toussaint
Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa…

La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité.
La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.


https://eglise.catholique.fr

 

Conseil Pastoral 9 septembre 2019

Conseil pastoral du 9 septembre 2019.

Il a été principalement question dans ce conseil pastoral de la rentrée pastorale 2019-2020 et des activités durant cette même année pastorale.

La rentrée de l’année pastorale 2019-2020

  • Envoi en mission de l’équipe d’animation pastorale;
  • Envoi en mission des membres du conseil pastoral.

Le travail accompli ces trois dernières années dans l’unité pastorale du Val d’Haine a été évalué  et sur base des réflexions du conseil pastoral, l’équipe d’animation a défini de nouvelles tâches prioritaires pour les 4 années qui s’annoncent (2019-2023).  Ce document a été approuvé par Monseigneur l’Evêque.  Cet « addendum », annexe à notre carnet de route nous a été  remis durant ce CP.

La Messe de reconduction de la refondation avec envoi en mission pour 4 ans tant des membres de l’EAP, que des membres du CP aura lieu le 29 septembre 2019 à 10H30 à Strépy en présence du Doyen principal Christian Dubois. La cérémonie  sera suivie d’un temps convivial à la salle de Strépy organisé par les jeunes (barbecue et concert).

Nos activités de l’année pastorale 2019-2020.

  • Le 29 septembre: rentrée pastorale à Strépy.
  • Le 4 octobre: concert Glorious à la collégiale de Nivelles.  Un car va partir de Strépy à 18H. (NB les inscriptions sont à présent clôturées).  
  • Le 3 novembre : messe de saint Hubert à Haine St Pierre.
  • Les 8, 9,10 et 11 novembre: Long wk des jeunes de + de 16 ans soit en Italie, Espagne ou Pologne (là où les Pères Barnabites sont installés). Vol à payer, mais frais de séjour gratuits.  Les « bénéfices » générés par le BBQ du 29/9 (reconduction de la refondation)  pourraient en partie couvrir les frais de trajet.
  • Le 30 novembre: En unité pastorale, assemblée catéchétique  d’entrée en Avent.  Ce sera à Trivières.  Le programme exact est encore à définir avec les catéchistes. Cela débuterait l’après- midi avec les enfants, qui encadrés par les catéchistes notamment porteraient des bougies aux habitants du quartier puis reviendraient dans l’église.  Pour les adultes,  dans l’église : présentation du sens de l’Avent.  Concert pour tous, puis pour ceux, qui le désirent : veillée de prières durant la nuit (quid du lieu) suivi d’une célébration eucharistique le matin. 
  • Le 19 janvier: messe œcuménique à 10H30 à Strépy, suivie d’un temps convivial à la salle.
  • Le 26 février: assemblée catéchétique à la salle de la chapelle Saint Vaast, puis célébration de l’entrée en carême.
  • Le mardi 7 avril: Messe chrismale à Mouscron.
  • Le 10 avril : chemin de croix aux étangs de Strépy à 18h
  • Le 11 avril: veillée pascale à Bracquegnies
  • Le 18 avril: journée de détente EAP et CP.  Lieu à déterminer
  • Le 16 mai: pèlerinage à Banneux.
  • Le 21 mai: Ascension ; premières communions à saint Vaast et à Maurage. 
  • Le 23 mai : retraite des confirmands.
  • Les 30 et 31 mai : Pentecôte ; célébrations des confirmations à Saint Pierre.
  • En ce qui concerne les différentes processions dans notre unité pastorale, elles auront lieu :
  • Le 21 juin (Maurage) ; Le 28 juin : à Saints Pierre et Paul, Le 12 juillet : à Strépy (St Vincent), Le 6 septembre : à Saint Vaast.

 

  • En ce qui concerne les messes des jeunes, elles auront lieu : Le 19 octobre: à Maurage ; Le 24 décembre : (veillée de Noël) à Saint -Vaast animée par les jeunes ; Le 5 janvier 2020 : (célébration de l’épiphanie) à Strépy, animée par les jeunes ; Le 14 mars : messe des jeunes à Saint Paul ; Le 9 avril : messe du jeudi saint à Boussoit, animée par les jeunes. Le 21 mai : (Ascension) premières communions à saint Vaast et à Maurage,  où la messe sera animée par les jeunes.

Il a aussi été question de l’’horaire des célébrations dans nos paroisses.

Nos paroisses sont bien desservies, il y a des messes tant dans la semaine, que le samedi et le dimanche.  Pour le dimanche afin de faciliter les déplacements des Pères entre les églises, il serait intéressant de modifier l’heure de certaines messes.  Les suggestions émises seront relayées aux « clochers » pour avis avant décision.  

Différents autres sujets ont aussi été abordés à savoir et notamment :

  • Le placement de valves à l’extérieur des églises pour signaler l’horaire des messes. Il s’agit d’un problème dépendant des fabriques d’église.  Il serait intéressant à ce sujet d’envisager alors un achat groupé pour obtenir le meilleur prix.
  • Point de vue des baptêmes, certains pensent qu’on devrait les intégrer au cours de la célébration Eucharistique du dimanche en présence de tous les paroissiens. Cela semble en effet une possibilité.  Cette question mérite réflexion.  Dans un premier temps, le prêtre, qui fait les préparations au baptême pourrait le proposer aux parents.  Il faudrait alors ne faire qu’un seul baptême.   

Notre prochain conseil pastoral se tiendra le lundi 18 novembre à

Rentrée pastorale

Photos et vidéos disponibles dans la Galerie de photos